Department ESB

Recherche et innovation (ESB)

La recherche dans le département ESB permet de répondre eux besoins de la société dans les domaines scientifiques et technologiques. Cette recherche se fait dans un cadre adéquat constitué des laboratoires, d’une bibliothèque pour l’acquisition des savoirs fondamentaux et scientifiques. les enseignants chercheurs du département ESB mènent des travaux dans divers domaines ses sciences exactes notamment : Mathématiques appliquées et fondamentales, modélisation, analyse numérique, optimisation, statistique ; physique des matériaux, énergie, mécanique des fluides, mécanique du point, électromagnétisme, optique, magnétostatique et biosciences appliquées.

Les objectifs de cette recherche sont : produire des connaissances scientifiques dans les disciplines fondamentales ; répondre aux enjeux locaux et nationaux ; améliorer la qualité de l’enseignement en intégrant les résultats de la recherche dans les pratiques pédagogiques ; favoriser l’interdisciplinarité et les transferts des connaissance entre les sciences de base et les domaines technologiques.

Le département ESB développe des collaborations avec d’autres départements de l’ENSET ainsi qu’avec des universités nationales et internationales, des instituts et laboratoire de recherche et des acteurs du secteur éducatif et industriel. Ces partenariats permettent la mobilité des chercheurs, l’encadrement des mémoires et thèses, et la valorisation des travaux scientifiques à travers des publication, séminaires et des colloques.

Les enseignants-chercheurs du département ESB assurent l’encadrement des étudiants de cycles Master et Doctorat, en particulier dans les filières liées aux sciences fondamentales et technologiques. Le département encourage également l’implication des jeunes enseignants dans les projets de recherche collectifs.

  • Projets phares en cours ou passés

Modélisation mathématique dynamique de la dynamique de transmission du paludisme : analyse, prévention et stratégie de contrôle

Modélisation des prix des matières premières : cas du café

Modélisation et développement du simulateur Android Matlab « App Designer » du circuit électronique d’une modulation en rapport cyclique à signal d’entrée composite

Modélisation et développement d’un simulateur Matlab Android « App Designer » de processus stochastique de poisson

Modélisation et optimisation du transport urbain

Méthodes de transcription en commande optimale pour l’optimisation des trajectoires

Compression des données par les transformées non linéaires en utilisant les réseaux de neurones artificiels

  • Laboratoires et centres de recherche: Laboratoire GIA et GP, équipe de recherche PSEG

 » Les sciences de base sont les premiers pas vers l’innovation « 

Département ESB

Missions

  • Assurer une formation scientifique fondamentale de qualité ;
  • Développer la rigueur intellectuelle et l’esprit critique ;
  • Accompagner les étudiants dans l’acquisition de compétences transversales ;
  • Promouvoir une pédagogie active et inclusive ;
  • Résolution des problèmes concret dans le monde industriel et tertiaire en utilisant les outils mathématiques et scientifiques ;
  • Former les étudiants capables d’innover et développer les différentes méthodes d’analyse

Formation

Le département ESB intervient dans toutes les filières scientifiques, technologiques et les sciences de gestion de l’ENSET de Douala. Il est responsable de l’enseignement des matières transversales telles que : les mathématiques, la physique, l’informatique, la chimie, l’optique, la mécanique, l’algèbre.

Le département ESB offre également les formations  telles que :

  • Ingénierie mathématique (Formation des Professeurs en Ingénierie Mathématique)
  • Statistique, actuariat et data science (Master Professionnel)
  • Métrologie et contrôle qualité (Master Professionnel)